Nos partenaires

NOS PARTENAIRES



Le Bleuet de France

Le Bleuet de France assure depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldats blessés en opération extérieure (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre.

Le Bleuet de France est né en 1925 d’une idée de Charlotte Malleterre, fille du commandant de l'Hôtel national des Invalides et Suzanne Leenhardt, infirmière major qui créent un atelier à l'Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets, fleurs en tissu qu'ils vendent sur la voie publique. Cette activité devient pour eux une occupation et une source de revenus

Retrouvez le bleuet de France sur son site officiel et soutenez celui-ci en faisant un don.

L'ONACVG

L' Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

L’ONaCVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à ses ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.

Retrouvez le bleuet de France sur son site officiel.

Le musée de l'Armée

Portant l'appellation Musée de France, le musée de l'Armée est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministère des Armées. Il a pour mission principale de présenter au public l'histoire militaire de la France, dans toutes ses composantes, terre, air et mer, au travers de collections spécifiques qu'il s'attache à enrichir.

Depuis sa création en 1905, le musée de l’Armée n’a cessé d’enrichir ses collections, devenant ainsi l’un des musées de référence en Europe et dans le monde entier en matière de collections d’histoire militaire. S’intéresser à l’histoire des collections du musée de l’Armée, c’est découvrir autrement l’Histoire de France.

Retrouvez le musée de l'Armée sur son site officiel.